Un militaire a été tué par balles hier soir lors d’une attaque menée par des hommes armés dans la province de Mus, dans le sud-est de la Turquie, a-t-on appris de sources hospitalières. L’officier, commandant de la gendarmerie du district de Malazgirt, a été intercepté sur la route alors qu’il circulait dans sa voiture privée avec son épouse, ont rapporté les médias locaux. Grièvement blessé, il est décédé à l’hôpital.
L’attaque n’a pas été revendiquée immédiatement mais elle intervient alors que les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont multiplié les opérations contre les forces de l’ordre depuis plusieurs jours dans tout le sud-est de la Turquie. La Turquie a lancé vendredi soir une série de raids aériens contre les bases arrière du PKK dans le nord de l’Irak, en riposte aux attaques meurtrières attribuées au mouvement kurde qui ont visé des membres des forces de sécurité ces derniers jours.
Le PKK a en retour rompu la trêve qu’il respectait depuis 2013 et assassiné deux soldats samedi soir. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a promis ce soir la poursuite de l’offensive militaire contre les terroristes kurdes jusqu’à ce qu’il dépose les armes. "C’est soit les armes, soit la démocratie, les deux ne sont pas compatibles", a-t-il dit lors d’un entretien télévisé.
Source : avec AFP