Un membre d’une milice supplétive de l’armée turque a été exécuté sommairement par des terroristes kurdes dans l’est de la Turquie, a rapporté aujourd’hui l’agence de presse Anatolie.
Le "gardien de village", nom donné aux miliciens payés par Ankara pour seconder l’armée dans la sécurisation des zones de peuplement kurde, faisait route avec deux autres personnes vers le village de Ramazan, dans la province de Tunceli, quand son véhicule a été arrêté par un groupe de terroristes.
Identifiant le milicien, une homme âgé de 65 ans, les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) l’ont abattu d’une rafale de fusil d’assaut, selon Anatolie.
L’agence précise qu’une vaste opération militaire a été lancée pour retrouver les assaillants.
Les affrontements entre les forces de sécurité et le PKK se sont multipliés depuis les élections législatives du 12 juin.
A la mi-juillet, 13 soldats ont été tués dans des combats avec le PKK dans la province de Diyarbakir, les pertes les plus lourdes pour l’armée turque dans ce conflit depuis octobre 2008. Sept terroristes ont également été tués.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, s’est engagé dans la lutte armée en 1984.
avec AFP