jeudi 8 décembre 2022

Turquie : Séisme modéré de 4,5 frappe près de Fethiye, Muğla

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 227 |
Turquie : Séisme modéré de 4,5 frappe près de Fethiye, Muğla

Un tremblement de terre peu profond de magnitude 4,5 a été signalé vers midi près de Fethiye, Muğla, Turquie.

Selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), le séisme a frappé le dimanche 2 octobre 2022 à 13h58 heure locale à une faible profondeur de 10 km. Les tremblements de terre peu profonds sont ressentis plus fortement que les plus profonds, car ils sont plus proches de la surface.

La magnitude, l’épicentre et la profondeur exacts du séisme pourraient être révisés dans les prochaines heures ou minutes à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs, ou que d’autres agences publient leur rapport.

Un deuxième rapport a ensuite été publié par l’Observatoire de Kandilli et l’Institut de recherche sur les tremblements de terre d’Istanbul (KOERI-RETMC), qui l’a également répertorié comme un tremblement de terre de magnitude 4,5.

Parmi les autres agences signalant le même séisme figurent l’Observatoire national d’Athènes (NOA) de magnitude 4,3, le réseau de sismographes citoyens de RaspberryShake de magnitude 4,5 et le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) de magnitude 4,5.

Sur la base des données sismiques préliminaires, le séisme n’aurait pas dû causer de dégâts importants, mais a probablement été ressenti par de nombreuses personnes comme une légère vibration dans la zone de l’épicentre.

De faibles secousses auraient pu être ressenties à Gocek (pop. 4 500) situé à 27 km de l’épicentre, Ortaca (pop. 19 700) à 28 km, Dalaman (pop. 19 300) à 32 km, Fethiye (pop. 60 400) à 40 km, Sarigerme (16 000 hab.) à 41 km et Mugla (48 200 hab.) à 63 km.

D’autres villes proches de l’épicentre où le séisme aurait pu être ressenti comme une secousse très faible incluent Marmaris (pop. 33 700) située à 68 km de l’épicentre, Serinhisar (pop. 17 200) à 69 km et Denizli (pop. 313 200) 87 kilomètres de distance.

VolcanoDiscovery mettra automatiquement à jour la magnitude et la profondeur si celles-ci changent et fera un suivi si d’autres nouvelles importantes sur le tremblement de terre deviennent disponibles. Si vous êtes dans la région, veuillez nous envoyer votre expérience via notre mécanisme de signalement, en ligne ou via notre application mobile. Cela nous aidera à fournir davantage de mises à jour de première main à toute personne dans le monde qui souhaite en savoir plus sur ce tremblement de terre.

À lire aussi