Quatre policiers ont été blessés dimanche lors de l’explosion dans le sud-est de la Turquie d’une mine posée par des terroristes kurdes, ont affirmé les autorités locales, donnant un nouveau bilan révisé en baisse de l’attaque.

L’engin a explosé au passage du véhicule des policiers à Cukurca, une localité de la province de Hakkari, voisine de l’Iran et de l’Irak, selon des sources de sécurité qui imputent l’attentat aux terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Un policier annoncé comme décédé a finalement été ranimé, ramenant le bilan initial d’un mort et trois blessés à celui de quatre blessés, a indiqué le gouverneur de Hakkari Muammer Türker.

Les séparatistes du PKK ont souvent recours à des mines dans leurs actions contre les forces de sécurité.

Les affrontements entre les forces de sécurité et le PKK se sont multipliés depuis les élections législatives du 12 juin dernier.

Le 16 juin, 13 soldats ont été tués dans des affrontements avec le PKK dans la province de Diyarbakir. Ce sont les pertes les plus lourdes pour l’armée turque dans ce conflit depuis octobre 2008.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, s’est engagé dans la lutte armée en 1984. Le conflit a fait 45.000 morts depuis cette date, selon les estimations.

avec AFP