La Turquie a arrêté ce mardi dix personnes soupçonnées de fournir des armes et des combattants aux insurgés syriens au nom d’Al-Qaida.
Dans une dépêche de l’agence de presse Dogan, la police a interpellé les suspects dans la province de Konya, au sud de la capitale turque, après avoir été informée qu’un « groupe de militants islamistes radicaux » tentait de persuader des jeunes hommes de rejoindre l’insurrection syrienne.
Vendredi, la presse turque avait rapporté que la police avait démantelé une autre cellule du réseau el-Qaëda qui préparait, selon elle, des attentats contre l’ambassade des Etats-Unis à Ankara et une synagogue à Istanbul.
L’ambassade américaine d’Ankara a été visée le 1er février par un attentat suicide, revendiqué par un mouvement armé kurde qui a causé la mort d’un agent de sécurité privé turc.
Les suspects sont également accusés d’approvisionner les rebelles en armes de poing et en fusils. « Cette affaire n’a aucun rapport avec Al-Qaida. Nous avons été arrêtés parce que nous lisons le Coran, parce que nous sommes musulmans et parce que nous aidons les Syriens », a dit l’un des accusés aux journalistes lors de son arrestation.
avec Reuters et AFP