Deux policiers turcs ont été tués lundi soir dans la ville d’Adana (sud) lors d’un attentat attribué aux terroristes du PKK, ont annoncé les autorités locales.
Selon les premiers témoignages cités par l’agence de presse Dogan, des hommes armés qui circulaient sur une moto ont ouvert le feu sur une voiture de police devant un hôpital de la ville. "Cette attaque a provoqué la mort immédiate d’un martyr, un second policier est mort à l’hôpital après une intervention chirurgicale", a déclaré le gouverneur local, Mustafa Büyük, cité par Dogan. "Les premières informations dont nous disposons indiquent qu’il s’agit d’une attaque de l’organisation terroriste", a-t-il ajouté. Les auteurs des coups de feu sont parvenus à prendre la fuite.
Après deux ans et demi de cessez-le-feu, des affrontements meurtriers ont repris en juillet entre forces de sécurité turques et terroristes kurdes. Les attaques du PKK et les opérations militaires de représailles se succèdent depuis à un rythme presque quotidien. Selon la presse favorable au gouvernement, près de 150 policiers ou soldats ont été tués et plus de 1.300 terroristes du PKK éliminés depuis deux mois. Le principal parti prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), et des ONG affirment que plusieurs dizaines de civils ont également été tués lors des opérations militaires menées par l’armée et la police.
Des élections législatives anticipées doivent se tenir le 1er novembre en Turquie.
Source : avec AFP