Le Bureau Veritas a décerné lundi des certifications de qualité à 9 hôtels, lors d’une cérémonie ayant regroupé les responsables du secteur du tourisme.

Les hôtels concernés sont Phoenicia, Habtoor, Safir, Vendôme, Metropolitan Palace, Alexandre, Monroe, Radisson et Golden Tulip ; 40 autres établissements attendent à leur tour la certification qui repose sur 500 critères.

Pendant la cérémonie, le ministre sortant du Tourisme a balayé les hantises concernant la saison touristique, affirmant que, sur les quatre premiers mois de l’année, une baisse de 14,5% a été enregistrée, due en grande partie à une baisse de 10.000 visiteurs jordaniens, en raison de la situation en Syrie. Il a toutefois noté une hausse annuelle de 20% du nombre de touristes à l’aéroport de Beyrouth en avril. Il a de même souligné que les dépenses touristiques ont augmenté de 1% en rythme annuel. Il a estimé que le début des festivals drainera un grand nombre de touristes.

Il a par ailleurs rappelé que les recettes résultant de l’augmentation de la taxe de départ de 10%, prévue dans le budget 2010, estimées entre 17 et 18 millions de dollars par an, seront dépensées dans les campagnes de sensibilisation au tourisme.

Enfin, il a souligné que le gouvernement turc a su tirer profit des accords de supression des visas entre les deux pays, avec plus de 150.000 Libanais ayant visité la Turquie.

Source : NNA