Selon le site internet www.netgazete.com des historiens turcs et arméniens se sont rencontrés à Erevan après la visite du président turc Abdullah Gul en Arménie. Les historiens auraient décidé d’étudier ensemble un projet visant à la publication des archives arméniennes et turques côte à côte concernant les événements de 1914-1922 et de faire des enquêtes d’opinions dans les deux pays. Le président du comité scientifique turc, le professeur Docteur Dogu Ergil a déclaré « nous avons lancé un deuxième canal diplomatique. Et comme simple partie nous laisserons la décision aux peuples turcs et arméniens ».

Dogu Ergil a répondu aux questions du quotidien turc Aksam sur la réunion à Erevan. Dogu Ergil a déclaré que la rencontre avait eu lieu grâce à une organisation allemande « DVV international », un Institut de coopération internationale de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes et qui agit tant au plan national qu’international. « DVV international » promeut aux niveaux européen et mondial les échanges d’informations entre professionnels sur l’éducation des adultes et le développement, soutient la création et la consolidation de structures d’éducation des adultes dans les pays en développement et dans les pays en transition, propose des formations continues, des conseils et des moyens pour un apprentissage s’inscrivant dans des dimensions mondiale, interculturelle et de politique européenne.

« DVVv international » participe depuis des années à la réconciliation turco-grecque.

« Ils m’ont approché avec cette idée et nous avons fait attention à la réunion à Erevan. Nous étions quatre scientifiques turcs à la réunion » a déclaré Dogu Ergil pour qui c’est aux historiens de résoudre la question et ils étaient là pour le faire. Il a précisé que les historiens exercaient dans les universités de Sabanci et de Bilgi.

Dogu Ergil a conclu « c’est la deuxième canal diplomatique qui a commencée par le président Abdullah Gul. Nous pensons que cette porte est ouverte et nous avons bon espoir à propos du processus. Le projet est en préparation et les études pourront commencer en 2009 ».

Les événements de 1914-1922

Des affrontements inter-ethniques et des déplacements forcés de populations en Anatolie orientale, entre 1914 et 1922, ont fait plusieurs centaines de milliers de morts parmis les Turcs et les Arméniens. L’Empire ottoman était alors engagé dans la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Empire Austro-Hongrois. Dès 1914, des Arméniens ottomans ont massivement pris le parti des Russes, contre les Turcs, se livrant à des massacres de masse et à des pillages dans l’est de l’Anatolie. A la suite de ces événements, le gouvernement ottoman décida d’éloigner une partie de la population arménienne des zones de front et à risque. Ce transfert se solda par un lourd bilan humain.

La Turquie et de nombreux historiens rejettent catégoriquement la thèse controversée d’un "génocide" que le gouvernement ottoman aurait perpétré contre la population arménienne de l’Empire. Cette thèse, défendue par les nationalistes arméniens, est aujourd’hui instrumentalisée afin d’exercer des pressions politiques sur la Turquie, notamment pour entraver la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.