Soixante-neuf terroristes du PKK et deux militaires turcs ont été tués en quatre jours de combats dans le sud-est de la Turquie, a annoncé l’armée, dans le cadre d’une offensive lancée par le gouvernement turc contre le PKK.
Les opérations de l’armée se concentrent sur Cizre et Silopi, près des frontières syrienne et irakienne. Les deux localités sont toutes deux sous couvre-feu lundi soir lors du déclenchement de l’opération.
"Les opérations dans la région(...) se poursuivront avec détermination jusqu’à ce que l’ordre public ait été rétabli", a déclaré l’armée dans un communiqué, repris par l’agence de presse turque Anatolie.
Selon la presse turque, 10.000 policiers et militaires, appuyés par des chars, prennent part à l’offensive.
Par ailleurs, l’armée turque a indiqué que des avions de guerre avaient décollé vendredi de leur base de Diyarbakir pour aller bombarder des camps du PKK dans le nord de l’Irak.
Sur les deux militaires turcs tués, l’un l’a été samedi lors d’affrontements dans le secteur de Sur, qui est sous couvre-feu de la police depuis 15 jours. Sur est située dans la province de Diyarbakir. Un autre soldat été légèrement blessé.
L’autre militaire tué est un des deux soldats blessés vendredi à Cizre et qui a succombé à ses blessures, a annoncé l’armée.
Le cessez-le-feu, qui était observé depuis deux ans par l’Etat turc et le PKK, a volé en éclats en juillet.
Le chef des forces armées, le général Hulusi Akar, a rendu une visite à ses troupes samedi dans la région et a été informé de l’avancée de l’opération.
Traditionnellement implanté en zone rurale, le PKK s’est réorienté ces dernières années vers les villes du Sud-Est turc, avec barricades et tranchées pour maintenir à distance les forces de sécurité.
Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les terroristes seraient "anéantis" et que l’opération se poursuivraient.
PKK
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
Source : avec Reuters