Des terroristes kurdes ont tué trois soldats turcs dans une embuscade tendue tard samedi soir dans la province de Mardin (sud-est), a-t-on confirmé dimanche de sources proches des services de sécurité.
Cette attaque des séparatistes est un signe supplémentaire du regain de tensions observé entre les forces armées turques et les terroristes kurdes dans le sud-est du pays.
Les trois soldats regagnaient leur caserne après s’être rendus dans le village d’Ikipinar lorsqu’ils ont été pris sous le feu de combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Il y a dix jours, des affrontements dans la province de Diyarbakir ont fait treize morts et sept blessés dans les rangs de l’armée turque. Sept terroristes du PKK avaient également péri dans cet accrochage.
En Turquie, le conflit armé a fait 40.000 morts depuis 1984.
Début mai, de sa cellule où il purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité, Abdullah Oçalan, le leader du PKK, avait menacé les autorités turques d’une "guerre totale" si des pourparlers n’étaient pas engagés.
Le 8 juillet dernier, il a fait savoir par son avocat qu’il avait accepté avec des représentants du pouvoir la création d’un "conseil de paix" pour tenter de trouver une solution au conflit.
Rédaction d’Istanbul ; Henri-Pierre André pour le service français
avec Reuters