jeudi 8 décembre 2022

Ouverture de la connexion gazière

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 221 |
Ouverture de la connexion gazière

Ouverture de la connexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce

Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission de l’Union européenne, a assisté à l’ouverture de l’interconnexion gazière (IGB) entre la Bulgarie et la Grèce, qui s’est tenue aujourd’hui en Bulgarie, et a prononcé un discours. Dans son discours, Von Der Leyen a parlé du soutien du président azerbaïdjanais Aliyev à un approvisionnement fiable en gaz naturel à des moments critiques et a décrit le gazoduc comme un changeur de jeu.

Ouverture de la connexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce
La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président bulgare Rumen Radav et le Premier ministre Galab Donev, le Premier ministre grec Kiriakos Mitsotakis ont assisté à l’ouverture de la connexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce.

Président de la Commission européenne : une nouvelle ère a commencé pour la Bulgarie et l’Europe du Sud-Est
Von Der Leyen, qui a prononcé un discours lors de l’ouverture, a déclaré que le projet a débuté en 2009 et a coûté 250 millions d’euros au total . Soulignant que la Bulgarie dépendait à 80 % du gaz russe avant la guerre, Von Der Leyen a déclaré : « Ce gazoduc change la donne pour la Bulgarie et l’Europe.

Déclarant que l’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce signifie se débarrasser de la dépendance au gaz russe, le président de la Commission européenne a déclaré : « Nous avons travaillé dur pour arriver ici ces derniers mois. La première étape consistait à s’écarter du gaz russe et à se diversifier vers d’autres fournisseurs fiables. Président Aliyev, à cette fin, je vous ai rendu visite en juillet. "Nos amis de Norvège, nos amis des États-Unis, d’Algérie et bien d’autres qui nous aident en ce moment critique." Le président de la Commission européenne a déclaré que la décision avait été prise dans l’Union européenne de limiter les bénéfices exceptionnels de certaines entreprises énergétiques et a souligné que ces bénéfices seront utilisés pour soutenir les ménages et les entreprises vulnérables. Le président Von Der Leyen a conclu son discours par les phrases suivantes ;

« Si tu veux aller vite, vas-y seul ; si tu veux aller loin, vas-y avec d’autres. »

INTERCONNEXION GAZ GRECE-BULGARIE

La longueur totale de l’interconnexion gazière Grèce-Bulgarie est de 182 kilomètres reliant les réseaux de transport de gaz de la Bulgarie et de la Grèce. IGB livrera le gaz naturel produit dans le champ azerbaïdjanais « Shahdeniz-2 » à la Bulgarie. La capacité de transport annuelle du gazoduc est de 3 milliards de mètres cubes, mais elle peut être portée à 5 milliards de mètres cubes si vous le souhaitez. Le transport du gaz azerbaïdjanais vers l’Europe a commencé avec la mise en service du dernier tronçon du corridor gazier sud fin 2020.

À lire aussi