Le président Abdullah Gül a adressé un message à son homologue chypriote turc Derviş Eroğlu

Le président de la République Abdullah Gül a affirmé que la Turquie, mère patrie, allait continuer à être aux côtés du peuple chypriote turc dans sa lutte légitime aujourd’hui comme dans le passé, en toutes conditions, en poursuivant à les appuyer pour assurer un règlement durable pour un nouveau partenariat sur l’île sous forme de deux Etats fondateurs bi-communale et bizonale basée sur l’égalité politique.

Le président Abdullah Gül a adressé un message de félicitation à son homologue chypriote turc Derviş Eroğlu par l’intermédiaire du secrétaire général de la présidence à l’occasion du 30e anniversaire de la fondation de la République turque de Chypre du Nord.

M. Gül a indiqué partager le bonheur justifié du vaillant peuple chypriote turc de célébrer le 30e anniversaire de la proclamation de la République turque de Chypre du Nord, l’œuvre la plus prestigieuse de sa lutte pour la liberté, l’égalité et la justice.

« La partie chypriote turc a confirmé et illustre toujours qu’elle assume ses responsabilités pour trouver une solution politique durable, juste et vivable à la question chypriote qui perdure maintenant presque depuis un-demi siècle » a affirmé le président Abdullah Gül.

M. Gül a signalé que personne ne devait s’attendre à ce que cette situation s’éternise et que les Chypriotes turcs en pâtissent malgré leurs efforts pour trouver un règlement pacifique.

« J’adresse mes voeux de prospérité, de sécurité et de paix à nos frères Chypriotes turcs et à la République turque de Chypre du Nord, qui est l’œuvre manifeste de la lutte d’existence du peuple chypriote turc » a indiqué M. Gül attestant partager en cette journée mémorable, la fierté et le bonheur des Chypriotes turcs faisant partie indissociable du peuple turc.