Accueil | Nos rubriques | Actualité

Les biscuits BN deviennent turcs

samedi 31 octobre 2020 | par Hakan


La marque star du goûter a été rachetée par le groupe turc Yildiz.

Le plus gros groupe agroalimentaire turc vient de décrocher le gros lot. Yildiz vient de racheter le géant britannique du biscuit United Biscuits, pour 2,55 milliards d’euros aux fonds d’investissement PAI et Blackstone. Avec cette transaction record, c’est un groupe méconnu du grand public français met notamment la main sur les biscuits BN.

Acquisitions occidentales

Pourtant avec pas moins de 44 usines en Turquie et 9 à l’étranger, Yildiz est l’un des poids lourds mondiaux de ce secteur hautement concurrentiel. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première acquisition occidentale : en 2007, il avait déjà pris le contrôle des célèbres chocolats belges Godiva. Aujourd’hui, ce sont plusieurs autres marques stars de la biscuiterie européenne qui passent sous son contrôle : outre BN né à Nantes en 1896, les belges Delacre, les néerlandais Verkade ou les écossais McVities .

En s’emparant du biscuitier numéro 1 outre-manche, c’est d’ailleurs avant tout le marché britannique que Yildiz vise. Grâce à la force de frappe des stars du tea time britannique : Jacob’s, Jacob’s Cream, Mini Cheddars et Carr’s, le PDG de Yildiz Murat Ulker vise une croissance de 16% du chiffre d’affaires de United Biscuits jusqu’en 2017.

Source : 20minutes