mercredi 30 novembre 2022

Le président vénézuélien exprime son « fort soutien » à Poutine

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 135 |
Le président vénézuélien exprime son « fort soutien » à Poutine

Le président vénézuélien exprime son « fort soutien » à Poutine

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a exprimé son « fort soutien » à son homologue russe, Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique mardi alors que les troupes russes poursuivaient leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin. « Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions-clés de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’OTAN, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux », selon le communiqué, qui souligne que l’appel a eu lieu à « l’initiative de la partie vénézuélienne ».

Poutine a, quant à lui, « partagé sa vision de la situation concernant l’Ukraine, soulignant que les objectifs de l’opération militaire spéciale étaient de protéger la population civile du Donbass [territoires séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine], la reconnaissance par Kiev de la DNR et LNR [« républiques populaires « de Donetsk et de Louhansk, autoproclamées], ainsi que la souveraineté russe sur la Crimée, la démilitarisation et dénazification de l’Etat ukrainien et l’assurance de son statut neutre et non nucléaire », selon le texte.

Avant l’invasion, Maduro avait déjà exprimé son soutien à la Russie, lançant : « Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie. Il est avec les causes courageuses et justes dans le monde. »

À lire aussi