[MAP] Le président turc, Abdullah Gül, entame mercredi, une visite officielle de trois jours en Tunisie, à l’invitation de son homologue Moncef Marzouki.
M. Gül, qui sera accompagné de ministres et d’hommes d’affaires turcs, va s’entretenir, au cours de cette visite, avec M. Marzouki et le Premier ministre, Hamadi Jebali, et prononcera un discours devant l’Assemblée constituante.
Cette visite intervient quelques mois après le déplacement effectué en septembre dernier par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, durant lequel il a eu des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux et les dirigeants de plusieurs partis politiques en Tunisie.
La Turquie, était l’un des premiers pays à soutenir la révolution tunisienne qui a renversé, le 14 janvier 2011, le régime de l’ancien Président Zine El Abidine.
Les deux pays entretiennent de fortes relations économiques. Ils ont signé, en janvier dernier, quatre accords pour le développement de la coopération économique en vertu desquels Ankara a accordé un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie pour l’aider à redynamiser son économie.
L’accord de libre-échange entre les deux pays est entré en vigueur en 2005.
La Tunisie compte pas moins de 22 entreprises turques opérant dans le secteur économique et employant plus de 1.200 personnes.
Cette visite sera marquée notamment par la signature de plusieurs conventions de coopération dans les domaines scientifiques, technologiques et de transport.