Le premier entretien de M. Bağış a été avec le vice-ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Kurkulas. Les relations bilatérales, les sujets portant sur l’Union européenne, la question chypriote, la situation des minorités turques en Thrace occidentale, la mosquée à Athènes ainsi que l’école orthodoxe en Turquie ont été abordés par les deux ministres.
Par cette occasion, M. Bağış a souligné qu’il était temps de mettre un terme aux idées toutes faites et de réaliser conjointement des démarches efficaces.
Précisant avoir discuté notamment de l’exemption des visas, le ministre turc a indiqué que malgré l’approche positive de la Turquie, les pays membres de l’UE posaient divers obstacles vis-à-vis de la Turquie.
Participant à la conférence "Sommet de voyage de luxe en Méditerranée 2013", M. Bağış a tenu un discours sur la coopération régionale.
Avec une bonne volonté, il n’y aura aucun problème sans résolution entre les deux pays, a noté M. Bağış.
Par la suite le ministre turc a tenu une visite à la ministre grecque du Tourisme Olga Kefaloyanni. Cet entretien s’en est suivi d’un autre avec le ministre grec de la Défense Dmitris Avramopulos.
