Le ministère turc de la Défense a annoncé : un accord a été conclu pour les Eurofighter

Le magazine allemand Der Spiegel avait rapporté que l’Allemagne avait approuvé la demande préliminaire de la Turquie concernant l’acquisition de 40 avions de combat Eurofighter. Le ministère turc de la Défense nationale (MSB) a confirmé l’information en déclarant :

« Les ministres de la Défense ont signé aujourd’hui un protocole d’accord commun ».

Le Conseil fédéral allemand de sécurité a approuvé la demande préliminaire de la Turquie pour l’achat de 40 avions de combat Eurofighter.

Selon Der Spiegel, la Turquie menait des négociations pour acheter des avions de chasse Eurofighter Typhoon.

Ces avions de combat sont produits par un consortium composé de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Espagne, auquel participent également les entreprises Airbus, BAE Systems et Leonardo.

La Turquie s’était tournée vers l’Eurofighter après avoir été exclue du programme F-35.

Déclaration du ministère turc de la Défense concernant le protocole

Dans un communiqué du ministère turc de la Défense nationale concernant l’acquisition des Eurofighter, il est indiqué :

« Les ministres de la Défense de la République de Turquie et du Royaume-Uni se sont rencontrés aujourd’hui à Istanbul à l’occasion du 17e Salon international de l’industrie de défense. Ils se sont félicités de cette rencontre, ont réaffirmé la solidité du partenariat Turquie–Royaume-Uni et ont souligné l’importance de la coopération de défense de longue date entre les deux pays — y compris dans le cadre de l’OTAN — ainsi que des liens croissants dans les domaines de l’industrie de défense et de la sécurité.
Les deux ministres se sont engagés à approfondir ce partenariat stratégique afin de soutenir la dissuasion commune de l’Alliance.

Les deux pays continuent de progresser de manière significative sur l’exportation de l’Eurofighter Typhoon.
L’acceptation de la Turquie comme utilisateur du Typhoon renforcera davantage les liens d’amitié entre les alliés clés de l’OTAN, développés sur plusieurs décennies, et constituera une étape importante dans le renforcement des capacités de combat aérien avancées de la Turquie.
Cette avancée marque le début d’une nouvelle ère dans le partenariat Turquie–Royaume-Uni, en renforçant la coopération capacitaire et en soutenant leurs industries de défense respectives à travers l’acquisition mutuelle d’équipements de pointe à l’échelle mondiale.

Les ministres de la Défense ont signé aujourd’hui un protocole d’accord commun. Ce document officialise la relation entre les deux pays et rapproche encore davantage d’un accord global sur le Typhoon.
Les deux ministres saluent cette signature comme une avancée positive vers l’intégration de la Turquie au sein de la communauté Typhoon, et partagent l’objectif commun de finaliser les arrangements nécessaires dans les plus brefs délais. »