La Turquie poursuit son offensive économique sur le marché Africain

Sept mois après la tenue d’une mission économique turque (20 et 21 avril dernier), la deuxième édition du Salon des produits d’exportations turcs vient d’avoir lieu du 12 au 15 novembre à Dakar. La Turquie poursuit ainsi sa dynamique visant à se positionner et consolider la présence de ses entreprises sur le marché sénégalais et africain.
Ainsi, ce salon des produits turcs a la vocation de constituer une tribune d’échanges et de contacts favorisant la pénétration des entreprises turques dans la sous-région ouest africaine. Il a été l’occasion pour environ 70 entreprises, dont la Chambre d’industrie d’Istanbul, de présenter leurs potentialités et de nouer des contacts fructueux qui pourront aboutir à des partenariats durables avec des hommes d’affaires sénégalais et africains. La plupart des exposants interrogés affichent leur grand espoir par rapport aux perspectives ouvertes par l’organisation de ce salon de Dakar.
Parmi ces entreprises qui ont affiché un certain enthousiasme, il y a Molino pour l’équipement de meunerie. Celle-ci a notamment attiré l’attention du fait que le Sénégal est un grand producteur et consommateur de céréales (mil, sorgho, maïs, haricots, etc...). Mais ces produits locaux ne pas suffisamment mis en valeur. Il se pose un réel problème lié à leur traitement au moyen de technologies modernes et accessibles qui pourraient contribuer à l’autosuffisance alimentaire en réduisant la consommation de céréales importées.
Par exemple, en accédant à certaines appareils (comme le Petit moulin de campagne) de la gamme proposée par ce genre d’entreprise de meunerie, les populations des zones rurales pourront transformer et consommer leurs produits céréaliers de façon autonome et à moindre coût. C’est ce qui explique l’intérêt affiché pour cette entreprise par les membres de groupements féminins et des opérateurs économiques de l’UNACOIS (Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal) qui travaillent dans le domaine de la transformation alimentaire. Celle-ci était également en vue au niveau du stand de la société Argemon qui, déjà bien implantée en Europe et en Moyen-Orient, ambitionne de se placer sur le marché africain.
Un autre créneau qui a particulièrement intéressé les visiteurs, ce sont les énergies renouvelables ainsi que les possibilités de leur utilisation de façon rationnelle. A l’heure où le Sénégal est confronté à une crise énergétique qui perdure, le Salon a été l’occasion pour les opérateurs dans ce domaine d’explorer d’autres voies simples permettant de mieux consommer l’énergie en minorant les coûts.
Talibouya BA
Source "dakartimes" du 16 novembre 2009