La Turquie est un pays puissant et je suis sûre qu’elle le sera davantage si elle invertissait beaucoup plus dans le domaine de l’innovation et de la technologie.

Pour Antoine, ingénieur chez AREVA : "La Turquie devrait adopter la stratégie des pays développés : intégrer la science, la technologie et l’innovation dans leurs politiques économiques. Beaucoup de politiciens pensent que la science et la technologie sont considérées, à tort, comme étant ni urgentes ni prioritaires. Mais je sens que dans ce pays il y ait un réel potentiel de création et d’innovation dans ce domaine".

"C’est tout l’enjeu pour la Turquie dans les années à venir ainsi que la capacité de sa société à adopter ces stratégies de développement. Certes ces nouvelles technologies sont liées à la qualité de son enseignement supérieur. L’enseignement supérieur est au centre du processus de développement. D’autre part, les responsables politiques doivent encourager les entreprises liées à la science, la technologie et l’innovation par des aides gouvernementales et des incitations fiscales, en favorisant en particulier le développement des petites et moyennes entreprises. Avec l’aide de l’Etat et pourquoi pas de l’Europe, il faut qu’ils investissent davantage dans la recherche, dont le financement est actuellement insuffisant" selon Özgür, directeur d’une société d’équipement.

Pour Valérie, chargé de mission chez Cluster Edit : "Je sens que la Turquie a passé quelques années à étudier comment les pays développés ont utilisé efficacement la science et la technologie pour transformer leur économie. Peut-être que lors du prochain programme politique, les candidats aux élections futures donneront davantage d’importance à la science et la technologie par le biais d’un plan d’actions ambitieux".

"Les progrès technologiques sont au coeur de la croissance économique. La Turquie se doit de continuer à améliorer ses infrastructures de base telles que les routes, les systèmes de santé, l’éducation et surtout tout faire pour que chaque interlocuteur à différent niveau produise de la richesse. Par exemple, un enseignant devrait travailler dans la recherche en dehors de ses cours par le biais de publications et autres..." selon Antoine, professeur de physique.

Face à ces défis, la Turquie se doit plus que jamais de prendre la mesure des opportunités dont elle dispose !

Les élus doivent assumer leurs responsabilités et affirmer leur rôle dans ce domaine pour apporter une contribution positive.