Nous vous proposons la traduction d’un article d’Ercan Yavuz paru dans le journal Today’s Zaman en ligne le 26 Janvier 2007.
par Ercan Yavuz
La main tendue des Turcs aux Arméniens
Certains pensant que l’assassinat du journaliste turco-arménien Hrant Dink a donné un important atout à la diaspora arménienne pour la reconnaissance d’un "génocide arménien" dans le monde, la Turquie a déclenché un plan diplomatique ambitieux.
La première étape du plan, soutenue par le président du Parlement, Bülent Arinç, est qu’une délégation de 10 députés se rende en visite aux États-Unis du 9 au 16 février pour exprimer une position contradictoire auprès le Congrès. À La délégation sera menée par le Président du Groupe d’amitié interparlementaire Turquie-USA, Egemen Bagiç.
La délégation de 10 personnes est composée du Parti de la Justice et du Développement (AKP), le député de Sakarya, Süleyman Gündüz, les députés d’Aksaray, Ali Riza Alaboyun et Ramazan Toprak, le député de Kirikkale, Vahit Erdem, le député d’Izmir Zekeriya Akçam, le député d’Antalya, Mevlüt Çavuçoglu et le Parti Républicain du Peuple (CHP) le député d’Istanbul Onur Oymen. Ils rencontreront les membres du Congrès et les représentants des ONG. Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, aura des réunions dans les pays européens, et les représentants turcs rencontreront pour la première fois, les principaux activistes de la diaspora arménienne, dans le cadre de cette initiative.
La diaspora invitée à Akdamar
L’une des étapes les plus importantes dans la stratégie anti-révisionnisme de la Turquie est d’initier le dialogue avec les chefs de file de la diaspora arménienne. Pendant les funérailles de Dink, le changement d’attitude des représentants de la diaspora invitée à la cérémonie a également résulté en un changement d’attitude de la Turquie : Elle préfère à présent s’expliquer plutôt que d’adopter une attitude défensive face aux attaques. Des réunions se sont tenues non seulement avec des membres de la diaspora arménienne mais également avec l’Administration arménienne. Après l’invitation de la diaspora arménienne aux funérailles de Dink, le gouvernement turc a poursuivi en les invitant à l’inauguration d’une église arménienne, récemment restaurée, sur l’île d’Akdamar dans l’Est de la Turquie, le 15 avril. Le ministre de la Culture et du Tourisme, Atilla Koç, a annoncé que la date l’ouverture de l’église avait d’abord été fixée le 24 avril, mais avait été changée pour le 15 avril, puisque le 24 avril est le jour où les Arméniens comémorent le prétendu génocide.
Koç espérait que les funérailles de Dink serviraient de point de cristalisation pour les relations turco-arméniennes. "Si l’on accuse quelqu’un de quelque chose, alors il faut le prouver. Si l’on ne le peut pas, alors c’est une offense. Chaque pays doit affronter sa propre histoire ; ceux qui nous disent d’affronter notre histoire doivent aussi se confronter à la leur."
Un certain nombre de Parlements ont reconnu un génocide arménien, résultat des pressions et du lobbying de la part des nationalistes de la diaspora arménienne. Les tentatives de la Turquie pour que l’Argentine, l’Uruguay, la Suisse, le Canada, la Slovaquie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Russie et la Lituanie reviennent sur leur décision de le reconnaître se sont avérées stériles. Cependant, les propositions de loi n’ont pas été adoptées par les Parlements en Espagne, en Bulgarie, en Autriche, en Estonie, en Roumanie, en Hongrie, en Ukraine et en Lettonie.
Traduction Turquie News
26.01.2007
Journal Today’s Zaman en ligne
ERCAN YAVUZ ANKARA