jeudi 8 décembre 2022

La géographie de la Turquie offre un avantage pour son économie, selon Hollande

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 473 |
La géographie de la Turquie offre un avantage pour son économie, selon Hollande

La géographie de la Turquie offre un avantage pour son économie, selon Hollande

L’ancien président français François Hollande s’exprime lors du sommet de l’économie Uludağ à Sakarya, Türkiye, le 8 octobre 2022. (DHA Photo)

La position géographique de la Turquie crée des avantages pour l’économie et les entreprises du pays, a déclaré samedi l’ancien président français François Hollande.

À une époque où les activités commerciales sont réorganisées vers des zones plus proches des consommateurs, "la Turquie a un grand avantage en raison de sa position géographique", a déclaré Hollande, qui a ajouté, "de nombreux secteurs d’activités peuvent être réalisés en Turquie. Beaucoup de ces activités ont été réalisées en Asie ou ailleurs jusqu’à présent », lors de son allocution au Uludağ Economy Summit 20022, tenu dans le nord-ouest de la province de Sakarya.

Hollande a également commenté la situation en Europe dans le contexte de la pandémie, de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie.

« Dans ce contexte, l’Europe fait face à une énorme crise. Elle a un syndicat, mais en même temps, elle fait face à une transformation. Il y a aussi les questions d’énergie et de défense. Comment assurer a-t-elle sa souveraineté ? Comment va-t-elle se protéger ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il est maintenant temps à la fois de rester unis et aussi d’être ouvert, malgré les contradictions », a déclaré Hollande.

L’ancien président a ajouté que l’Europe devrait pouvoir posséder "un cadre très large et une géographie différente" et que la Turquie devrait envisager d’aborder la situation actuelle dans cette perspective "car l’avenir de la Turquie est en Europe".

À lire aussi