vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

L’inflation en Turquie s’accélère à 12,15% en janvier

lundi 3 février 2020 | par Hakan


L'inflation en Turquie s'accélère à 12,15% en janvier

L’inflation annuelle de la Turquie a atteint 12,15% en janvier, a déclaré l’Institut turc des statistiques . Cette hausse a dépassé la plupart des prévisions et maintient le taux d’intérêt réel de la Turquie en dessous de zéro.

L’inflation des prix à la consommation s’est accélérée, passant de 11,84% en décembre, selon le site Internet de l’institut. L’inflation des prix des aliments, fortement pondérée, a ralenti de 10,9% à 9% ce mois-ci, la plaçant en deçà des prévisions de fin d’année de la banque centrale de 11%.

L’alcool et le tabac ont fait grimper les chiffres de l’inflation annuelle avec des hausses de prix de plus de 42%, bien que l’annulation par le gouvernement d’une augmentation prévue de la taxe sur ces produits les ait maintenus stables pour le mois.

Janvier a été le troisième mois de hausse de l’inflation après une chute spectaculaire l’an dernier. L’inflation avait atteint un sommet au-dessus de 25% en octobre 2018 après une crise monétaire, mais a été ramenée sous le double des chiffres l’an dernier.

La livre est restée stable autour de 5,98 contre le dollar à 10 heures après l’annonce de l’institut lundi.

La prochaine réunion de fixation des taux de la banque centrale est prévue le 19 février. Cinq cycles de baisses de taux ont poussé le taux de référence en dessous de zéro, le taux réel s’établissant désormais à - 0,9%.



Nombre de visite 855

Sélection d'article