L’État turc prendra toutes les mesures contre les partisans de l’organisation terroriste du du PKK, y compris la déchéance de nationalité, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État a accueilli les membres du barreau au palais présidentiel, mardi dans la capitale Ankara, à l’occasion de la journée des Avocats.
Rappelant que la Turquie combat tous types de terrorisme, le président a critiqué les personnes qui se déclarent journalistes, académiciens ou dirigeants politiques et instrumentalisent ces titres et métiers pour couvrir le soutien qu’ils fournissent aux terroristes du PKK.
« Nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires contre les partisans de l’organisation terroriste, y compris la déchéance de nationalité », a-t-il déclaré, précisant encore : « Partisan du PKK déguisé en académicien, espion déguisé en journaliste, activiste déguisé en dirigeant politique, militant déguisé en fonctionnaire public... Nous ne sommes pas obligés de tolérer ceux qui trahissent leur pays et le leur État. »
Erdogan à aussi critiqué les avocats qui abusent de leur métier pour soutenir les organisations terroristes, tout comme les journalistes.
« On nous dit de juger les académiciens [qui ont fait l’apologie du terrorisme] sans les emprisonner, parce qu’ils sont des académiciens. Est-ce acceptable ? Si la justice estime que la personne accusée le mérite, celle-ci doit demeurer en détention durant le procès », a-t-il soutenu.
Source : AA