19 mars 2024

25 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

L’Azerbaïdjan augmente ses exportations de gaz vers la Turquie de 23,1%

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 467
L'Azerbaïdjan augmente ses exportations de gaz vers la Turquie de 23,1%

L’Azerbaïdjan a augmenté ses exportations de gaz naturel vers la Turquie de 23,1% entre janvier et juillet 2020, ont rapporté les médias locaux en référence à l’Autorité turque de régulation du marché de l’énergie.

Au cours de la période considérée, l’Azerbaïdjan a exporté 6,5 milliards de mètres cubes de gaz du gisement de Shah Deniz vers la Turquie.

De plus, 1,9 milliard de mètres cubes de gaz azerbaïdjanais ont été livrés à la Turquie en juillet, ce qui représentait 35,17% du volume total des livraisons de gaz. Il convient de noter qu’il y a eu une augmentation des exportations de gaz en juillet de 21,54% par rapport à la même période de juillet 2019.

En juillet, l’Azerbaïdjan a maintenu son leadership en termes d’approvisionnement en gaz de la Turquie, suivi de la Russie, avec 27,11% de tous les approvisionnements, de l’Iran avec 21,36% et de l’Algérie avec 12,47%. Au cours de ce mois, les exportations totales de gaz vers la Turquie se sont élevées à 3,1 milliards de mètres cubes.

Auparavant, il a été signalé que les importations turques de gaz naturel depuis l’Azerbaïdjan via le gazoduc transanatolien avaient augmenté de 25,3% au cours des huit premiers mois de 2020 et s’élevaient à 2,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel. En outre, un total de 6,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été transportés vers la Turquie via TANAP au cours de la période de janvier 2018 à septembre 2020.

Les approvisionnements en gaz azerbaïdjanais à la Turquie s’élevaient à 9,5 milliards de mètres cubes à partir du gisement de Shah Deniz. Les fournitures sont effectuées depuis juillet 2007.

La Turquie importe du gaz naturel azerbaïdjanais via le gazoduc du Caucase du Sud (Bakou-Tbilissi-Erzurum) et le TANAP. Au premier trimestre, la capacité de débit quotidienne moyenne du gazoduc du Caucase du Sud était de 33,6 millions de mètres cubes de gaz naturel. Les premières livraisons de gaz à la Turquie via TANAP ont commencé le 30 juin 2018 comme prévu.

Depuis sa mise en service, TANAP a transporté plus de 6,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Turquie.


Lire également
La Turquie s'apprête à signer un accord avec Pékin pour une centrale nucléaire

La Turquie s’apprête à signer un accord avec (...)

17 septembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

Marché de l'énergie de la Turquie : acteurs clés et part de marché

Marché de l’énergie de la Turquie : acteurs (...)

18 juin 2023

Le Turkménistan signe un accord gazier avec la Turquie et envisage des ventes européennes

Le Turkménistan signe un accord gazier avec (...)

2 mars 2024