Dans un entretien publié samedi par le JDD.fr, l’ancien ministre Jack Lang (PS) se demande pourquoi “depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie“, et regrette la loi de censure arménienne votée jeudi par les députés.
“Je ne comprends pas pourquoi, depuis cinq ans, les autorités nationales attaquent en permanence la Turquie et font de son entrée dans l’Union européenne un obstacle“, s’étonne le député du Pas-de-Calais, faisant allusion au mandat de Nicolas Sarkozy.
L’ancien ministre a déploré une “attitude foncièrement hostile des autorités françaises, notamment pour des raisons électorales“.
M. Lang a déclaré ne pas en vouloir aux députés qui ont voté ce texte : “Je ne leur en veux pas, ce n’est pas le mot. Mais il ne fallait pas de cette loi“, a-t-il dit.
“Et ce, pour des raisons qui dépassent la question de l’Arménie et de la Turquie. Je partage le sentiment de Robert Badinter : ce texte n’est pas conforme à la Constitution, puisqu’il entrave la liberté d’expression“, a-t-il ajouté.
Il a notamment affirmé que ce texte n’exprime “certainement pas une volonté de dialogue entre la Turquie et l’Arménie“.
L’Assemblée nationale a adopté jeudi une proposition de loi UMP réprimant la négation de tout génocide "reconnue par la loi française", suscitant la fureur des autorités turques et une suspension des relations diplomatiques. Le chef de file des sénateurs PS François Rebsamen a demandé vendredi au gouvernement d’inscrire le texte à l’ordre du jour du Sénat “dans les plus brefs délais“ car “rien ne serait pire aujourd’hui que de l’enterrer“.
Le Parti Socialiste français entretien d’étroites relations avec la FRA Dashnaktsoutioun (le parti nationaliste-socialiste arménien) qui téléguide une grande partie des organisations et associations arméniennes de France.
avec AFP