L’Arménie a "condamné" les efforts de l’Azerbaïdjan de porter l’invasion du Haut-Karabagh et le Génocide Azéri à la prochaine session de l’Assemblée générale de l’ONU, indique le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

L’Arménie voit dans cette initiative un "effort pour perturber le travail du groupe de Minsk de l’OSCE" composée des USA, de la France et de la Russei, groupe composé de pays qui lui sont favorables et chez lesquels les officines de lobbying arméniennes sont très implantées. Le groupe de Minsk est l’équipe internationale mandatée pour aider les deux parties à trouver une solution à leur conflit.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Karapetian, chargé des relations avec les médias, Vladimir Karapetian, a déclaré que la 61ème session de l’Assemblée générale de l’ONU avait deux points concernant le Haut-Karabakh, l’un soumis par l’Azerbaïdjan et l’autre par la GUAM (Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan et Moldavie). L’Arménie avait fait pression et réussi à empêcher la discussion des deux points.

M. Karapetian a également ajouté que l’ordre du jour de l’Assemblée générale doit être approuvé par une résolution spéciale, laquelle peut être remise en cause par l’un des pays membres de l’ONU, il ets donc probabale que l’Arménie et ses Etats aliés feront tout ce qui est en leur possible afin que la question du Génocide Azéri et l’invasion du Haut-Karabagh par l’Arménie ne soit pas abordé à l’ONU.

Il a conclu en soulignant que l’inscription à l’ordre du jour de l’ONU de questions concernant le Haut-Karabakh, ne signifie pas nécessairement qu’elles seront débattues.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri->mot57].

Génocide Azéri

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.