20 mai 2024

70 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Culture

« Fetih 1453 » interdit au Liban

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 196
« Fetih 1453 » interdit au Liban

[TRT] - Suite à des manifestations contre la diffusion dans les salles de cinéma de Beyrouth du film « Fetih 1453 », celui-ci a été interdit dans l’ensemble du pays.

La diffusion du film « Fetih 1453 » qui raconte l’histoire de la conquête d’Istanbul par les Turcs dirigés par le sultan Fatih Sultan Mehmet a été interdite au Liban, suite aux plaintes des groupes orthodoxes libanais au motif qu’il insulterait les grecs en particuliers et les chrétiens en général.

« Parce que nous avons reçu des critiques de la part des groupes chrétiens du Liban, nous avons décidé de ne pas diffuser le film », a expliqué Bessam Iyd, directeur du distributeur de films « EMPIRE » qui devait diffuser « Fetih 1453 » au Liban. « Je pensais m’entretenir par téléphone avec l’archevêque pour voir si l’on pouvait trouver un terrain d’entente, mais finalement, j’y ai renoncé », a-t-il dit.

Rodrik Huri, le fondateur du Parti de l’Est avait fait des déclarations menaçant le distributeur EMPIRE pour le convaincre de ne pas diffuser le film dans les salles de cinéma.


Lire également
La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" de Nuri Bilge Ceylan comme candidature aux Oscars

La Turquie sélectionne "About Dry Grasses" de (…)

11 septembre 2023