jeudi 8 décembre 2022

« Fetih 1453 » interdit au Liban

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 183 |
« Fetih 1453 » interdit au Liban

[TRT] - Suite à des manifestations contre la diffusion dans les salles de cinéma de Beyrouth du film « Fetih 1453 », celui-ci a été interdit dans l’ensemble du pays.

La diffusion du film « Fetih 1453 » qui raconte l’histoire de la conquête d’Istanbul par les Turcs dirigés par le sultan Fatih Sultan Mehmet a été interdite au Liban, suite aux plaintes des groupes orthodoxes libanais au motif qu’il insulterait les grecs en particuliers et les chrétiens en général.

« Parce que nous avons reçu des critiques de la part des groupes chrétiens du Liban, nous avons décidé de ne pas diffuser le film », a expliqué Bessam Iyd, directeur du distributeur de films « EMPIRE » qui devait diffuser « Fetih 1453 » au Liban. « Je pensais m’entretenir par téléphone avec l’archevêque pour voir si l’on pouvait trouver un terrain d’entente, mais finalement, j’y ai renoncé », a-t-il dit.

Rodrik Huri, le fondateur du Parti de l’Est avait fait des déclarations menaçant le distributeur EMPIRE pour le convaincre de ne pas diffuser le film dans les salles de cinéma.



À lire aussi