Le président de la République turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu a rencontré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.

M. Eroğlu a retrouvé Ban Ki-Moon à New York afin d’évaluer les derniers développements des tractations chypriotes menées sous l’égide des Nations unies.

M. Eroğlu a déclaré qu’il attendait d’ici à la fin de l’année un accord sur les pourparlers qui perdurent depuis un demi-siècle.

Il a déclaré à la fin de l’entretien que le secrétaire général souhaitait qu’une entente soit établie sur l’île dans un délai acceptable.

Le président de la République turque de Chypre du Nord a ajouté que le secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, se rendrait à Chypre et que Ban Ki-Moon leur avait indiqué qu’il considérait la partie chypriote-turque comme la partie souhaitant trouver un accord.

Il a d’autre part partagé avec Ban Ki-Moon sa volonté de trouver une entente avant la fin de l’année.

« Nous attendons que les pourparlers qui durent depuis près d’un demi-siècle aboutissent à un accord d’ici à la fin de l’année et qu’un référendum soit tenu dans les deux secteurs » a-t-il dit.

Eroğlu a noté que la communauté chypriote-turque voulait enfin faire partie de la communauté internationale.