Déclaration conjointe des dirigeants de l’Organisation de coopération de (...) - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Déclaration conjointe des dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 193 |
Déclaration conjointe des dirigeants de l'Organisation de coopération de Shanghai

Déclaration conjointe des dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai

Les dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai ont adopté la Déclaration de Samarkand à l’issue de la 22e réunion des chefs d’État.

Déclaration conjointe des dirigeants de l’Organisation de coopération de Shanghai
La déclaration de Samarcande de l’OCS a été signée concernant les résultats de la 22e réunion des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenue dans la ville historique de Samarcande en Ouzbékistan.

Le sommet, organisé par le président de l’Ouzbékistan, Şevket Mirziyoyev, s’est terminé au centre des congrès de la nouvelle région touristique internationale "Route de la soie Samarkand" à Samarkand. Le président russe Vladimir Poutine, le président de la Chine Xi Jinping, le président du Kazakhstan Kasım Cömert Tokayev, le président du Kirghizstan Sadir Japarov, le président du Tadjikistan İmamali Rahman, le Premier ministre du Pakistan Shahbaz Sharif, le Premier ministre de l’Inde Narendra Modi, les pays observateurs le président du Bélarus Aleksandr Loukachenko, Mongolie. Le président Ukhnaagiin Khurelsukh, le président iranien İbrahim Reisi, les dirigeants invités, le président turc Recep Tayyip Erdoğan , le président turkmène Serdar Berdimuhammedov et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev étaient présents.

Les dirigeants de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Pakistan, de l’Inde et de l’Ouzbékistan, membre de l’OCS, ont signé la Déclaration de Samarcande sur les résultats du sommet.

Dans la déclaration, les dirigeants ont confirmé que l’OCS n’est pas dirigée contre d’autres États et organisations internationales et ont noté qu’ils sont ouverts à la coopération, en tenant compte des intérêts mutuels. Les dirigeants ont appelé à accroître l’efficacité de l’ Organisation mondiale du commerce et à réformer l’organisation en tenant compte des réalités économiques .

Accent mis sur la COOPÉRATION EN MATIÈRE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

Dans la déclaration, les dirigeants ont déclaré leur intention de développer la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, de créer une liste unique d’organisations terroristes et extrémistes, et ont également souligné l’importance de mener des exercices militaires conjoints de l’organisation "Mission de paix" pour combattre terrorisme.

Condamnant le développement unilatéral de systèmes mondiaux de défense antimissile par certains pays, les dirigeants ont déclaré que cela affectait négativement la sécurité et la stabilité internationales. Appelant au respect de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et de leur destruction, les dirigeants ont souligné leur soutien à la démilitarisation de l’espace et la nécessité de signer un document international juridiquement contraignant qui pourrait garantir la prévention d’une course aux armements dans l’espace.

Notant l’importance de la mise en œuvre du plan d’action concernant le programme nucléaire de l’Iran, les dirigeants ont souligné que les dispositions du Traité sur la non-prolifération nucléaire devraient être strictement suivies.

Les dirigeants ont souligné la nécessité d’un gouvernement inclusif en Afghanistan avec la participation de représentants de tous les groupes ethniques, religieux et politiques. En outre, les dirigeants qui ont approuvé le titre d’"Ambassadeur de bonne volonté de l’OCS" ont déclaré 2023 Année du tourisme.

Après ce sommet, la présidence du mandat de l’OCS passera à l’Inde, tandis que le prochain sommet de l’OCS se tiendra en Inde en 2023.

Au total, 40 documents, dont un plan d’action global pour la mise en œuvre de l’accord de bon voisinage, d’amitié et de coopération à long terme, ont été signés par les États membres lors du sommet.



À lire aussi