Le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement turc a exprimé son pessimisme sur la perspective d’une action devant le Conseil constitutionnel par des députés ou sénateurs français visant à faire annuler la loi sur la négation des génocides.

« Je ne pense pas qu’il pourra y avoir 60 personnes dans le climat politique actuel » a déclaré Volkan Bozkir aux journalistes selon l’agence de presse Anatolie. « J’espère que je me trompé et que nous allons être capable de voir 60 personnes qui croient en l’amitié de la Turquie et de la France et le respect des valeurs de l’Occident. »

60 députés ou 60 sénateurs peuvent lancer la procédure devant le Conseil Constitutionnel.

Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu a également critiqué Nicolas Sarkozy.

Le président français a voulu donner un message « non seulement aux électeurs arméniens, mais aussi à l’ultra-droite qui a une phobie de l’islam » a déclaré M.Davutoglu ajoutant : « que de de telles manoeuvres visent les électeurs de l’ultra-droite, les nationalistes radicaux et les cercles qui sont très islamophobe. C’est un jeu dangereux, et cela menace la culture européenne. »

Contrairement à la rumeur lancée par certains médias nationalistes arméniens, le ministre turc de l’Education Omer Dincer a déclaré qu’il n’y aurait pas de sanction contre des écoles françaises dans le pays.