70% des Français craignent une explosion sociale - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

70% des Français craignent une explosion sociale

Publié le | Nombre de visite : 128 |
70% des Français craignent une explosion sociale

Un sondage publié ce dimanche par dimanche-ouest-france révèle un profond désarroi des Français.

Hausse record du chômage, plans sociaux à répétition, moral des ménages en baisse, climat politique tendu et, surtout, absence de perspective expliquent ce malaise.

Le monde tel qu’il tourne désespère, aujourd’hui, 70 % des Français, révèle un sondage de dimanche-ouest-france. Ils pensent que le pays pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, soit une proportion en hausse de quatre points par rapport à 2009, époque où la gauche anticipait plus que la droite ces mouvements d’agitation.

Ce risque est jugé certain par près d’un Français sur cinq. Et si aucun clivage de sexe ou d’âge ne semble se dessiner, 81 % des ouvriers s’attendent à du désordre social, les professions libérales et cadres supérieurs semblant, quant à eux, plus dubitatifs, ne l’envisageant qu’à 57 %.

L’écart atteint donc vingt-quatre points, les milliers de suppressions de postes dans l’automobile, l’agroalimentaire, la sidérurgie, la pétrochimie, les transports affectant tout d’abord les salariés des catégories les plus vulnérables. La récente radicalisation des formes de protestation dans des usines condamnées à la fermeture - radicalisation d’ailleurs très surveillée par le gouvernement - ajoute à cette inquiétude.

<tac_youtube|id=2emeeBTDQmI>



À lire aussi