La Victoire de Çanakkale : Le Préambule de la République
Naim Babüroğlu
La victoire de Çanakkale est le préambule de la Lutte Nationale et de la République.
Mustafa Kemal forme à Çanakkale le noyau dur de la Lutte Nationale.
Çanakkale est la guerre des géants où Mustafa Kemal se présente sur la scène de l’histoire et devant la nation turque.
La nation turque fait la connaissance du Héros d’Anafartalar à Çanakkale.
Dans cette perspective, le lieu de naissance de Mustafa Kemal est (…)
Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
ÇANAKKALE : NOTRE ÂME & NOS AMOURS
Ragıp est né en 1881 à Salonique comme Mustafa Kemal Atatürk. Les deux hommes sont des congénères. Il est diplômé de l’école militaire de médecine avec le grade de capitaine.
Il est envoyé en Allemagne pour achever sa formation.
Le docteur turc Ragıp fait la connaissance d’Erica, infirmière dans l’hôpital où il exerce. Erica possède une beauté typiquement allemande arborant, en plus, une longue tresse blonde dorée qui pend jusqu’à la ceinture. (…)
La bataille des Dardanelles
La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la (…)
Turquie : Un Syrien arrêté pour projet d’attentat à Gallipoli
TURQUIE : UN SYRIEN ARRÊTÉ POUR PROJET D’ATTENTAT À GALLIPOLI
Les autorités turques ont arrêté un membre présumé du groupe Etat islamique (EI) qui, selon elles, comptait commettre un attentat lors des commémorations de la bataille de Gallipoli, auxquelles prennent part, cette semaine, plusieurs centaines d’Australiens et de Néo-Zélandais a rapporté mercredi la police.
Le suspect, de nationalité syrienne, a été appréhendé (…)