La Syrie a recommandé dimanche à ses ressortissants d’éviter de se rendre en Turquie, en proie à des manifestations contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
"Le ministère des Affaires étrangères conseille aux citoyens syriens de ne pas se rendre en Turquie, afin de préserver leur sécurité, et ce en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines villes turques", a indiqué la télévision officielle syrienne.
Ennemi juré d’Ankara, Damas n’a pas manqué de dénoncer (…)
La police turque a évacué, samedi soir, les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi, bastion des opposants à Istanbul. Retour en images sur l’opération policière qui pourrait marquer un tournant dans le mouvement de contestation.
La police turque a investi, samedi soir, le parc Gezi où campaient des milliers d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. L’opération menée à grand coup de grenades de gaz lacrymogène a eu lieu vers 21 heures locales, quelques heures après (…)
Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP) et chef de la principale opposition turque, a écrit une lettre adressée à la chancelière allemande Angela Merkel.
« Le mouvement lancé par la jeunesse au parc Gezi d’Istanbul, est une source d’espoir et d’inspiration pour la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et le respect de l’honneur de l’homme », a écrit M. Kiliçdaroglu.
« Les réactions que vous portez sur le recul ces dernières années, en matière de (…)
La Bourse turque et la livre ont reculé lundi après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cible d’une contestation populaire sans précédent, a dénoncé les spéculateurs et adopté une ligne de conduite ferme envers les manifestants. L’agence Moody’s a par ailleurs averti lundi que la contestation, qui ne faiblit pas depuis fin mai, pourrait mettre en danger sa note de crédit du pays, qu’elle avait relevée en mai. Le coût des contrats d’assurance en cas de défaut de paiement de la (…)
Un millier d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan se sont à nouveau réunis à Ankara, après les trois premiers jours de heurts en Turquie. Les manifestants, composés en grande partie de jeunes et d’étudiants, se sont rassemblés sur la place centrale de Kizilay, où de violents affrontements avaient eu lieu dimanche, faisant de nombreux blessés. Dimanche soir le ministre de l’Intérieur, Muammer Guler établissait le bilan des affrontements à Istanbul et dans d’autres villes à 79 (…)
Le Parc Gezi de Taksim est au cœur des débats des médias nationaux et internationaux depuis deux semaines. Mais quelle est l’histoire du Parc Gezi ?
Sous l’Empire Ottoman, le Parc Gezi était un espace recouvrant les cimetières musulmans et arméniens. Vers la fin du XVIIe siècle, sous le Sultan Abdulhamit Ier, commença la construction d’une caserne appelée « Halil Paşa Topçu Kışlası » ou encore « Taksim Kışlası ». L’édifice fut achevé en 1806 sous Selim III.
La construction de cette (…)