Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a prôné le règlement de la question chypriote à la table de négociation suivant la volonté des parties chypriotes turques et chypriotes grecques.

M. Erdoğlu a indiqué qu’il existait certains textes élaborés à l’issue des concertations réalisées dans le passé, mais qui étaient à présent rejetés par le secteur chypriote grec. Il a qualifié de « dernière chance » la possibilité de discuter à la table de négociation et de régler ce problème.

Le président chypriote turc Derviş Eroğlu a remarqué que tous les chapitres avaient été débattus, mis-a-part celui se portant « aux garanties » qui n’avait jamais encore été discuté, mais qu’il serait possible de le prendre en main au cours d’une réunion en présence des pays garants.

M. Erdoğlu a affirmé qu’ils cherchaient une solution pour permettre au peuple chypriote turc de vivre dans la paix et en sécurité sur ces terres, ainsi qu’ils faisaient tout pour parvenir à un accord qui satisferait la population.

Il a évoqué une rencontre prévue avec le dirigeant chypriote grec Nicos Anastasiadis à la fin de ce mois ou début avril. Les négociateurs ont discutés cette semaine, a indiqué M. Eroğlu faisant part qu’ils allaient instruire la population sur l’avancée des négociations.