mardi 21 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Sport

Un talent turc très proche de l’OM !

mercredi 30 juin 2021 | par Hakan


Un talent turc très proche de l'OM !

Alors que l’OM s’apprête vraisemblablement à recruter le portier de l’AS Roma Pau López, un autre joueur de l’écurie romaine intéresse le club phocéen. À la recherche de renforts offensifs, le profil de Cengiz Ünder, ailier turc de 23 ans, a tapé dans l’œil des dirigeants du club olympien.

Une explosion à retardement

Recruté à 16 ans par Altinordu, le jeune joueur peaufine sa formation dans le club de deuxième division turque. En seulement deux ans, il explose tant il progresse vite à côté de ses coéquipiers. Il gravit rapidement les échelons, évoluant en premier lieu avec les U16, puis U19, U21 et enfin avec l’équipe professionnelle. Lors de la saison 2015/2016, il se révèle au public avec six buts et quatre passes décisives en 31 rencontres. Une belle prouesse pour l’ailier qui fête à peine sa majorité. À peine la saison se termine que Basaksehir est sur le coup. Le club de l’élite enrôle le prometteur attaquant pour environ cinq millions d’euros. Un montant conséquent mais assumé, pour un talent inexpérimenté.

Sa seule et unique saison à Istanbul est très satisfaisante : neuf réalisations et sept passes décisives en 43 apparitions. Plus qu’honorable pour un joueur de cette envergure. Il commence à se faire un nom en Europe et file à l’AS Roma pour y poursuivre sa carrière. Mais, en dépit de toute attente, il ne convainc pas en Italie. Auteur de seulement dix-sept buts et douze caviars en trois exercices, le club romain ne souhaite pas conserver son joueur. La piste d’un prêt est alors envisagée, piste qui emmènera l’ailier à Leicester City en Premier League. Une marche qui restera trop haute pour Ünder, trop en retrait parmi l’effectif anglais. Une saison un peu décevante, certes, mais il reste un jeune joueur en quête de son potentiel maximal.

Un montant inespéré ?

Ünder en valait 35 millions en 2019. Si ces rumeurs s’avèrent fondées, une option d’achat à 12 millions d’euros semble être une pure aubaine pour l’OM, qui entend bien recruter intelligemment cet été. Quand on connaît le potentiel du joueur, un transfert à ce prix-là apparaît d’autant plus sécurisé, dans la mesure où le club phocéen ne sera même pas contraint de lever ces fonds s’il ne le désire pas.

Son coéquipier en club, López, intégrerait les rangs olympiens de manière similaire. L’ailier turc possèderait donc un potentiel point d’appui avec son portier, qu’il connaît déjà et qui pourrait simplifier les relations, ainsi qu’aider dans la communication.

Les choses devraient bouger cette semaine à l’OM. Alors qu’une réunion est prévue mercredi avec les dirigeants de la Roma, Cengiz Ünder semble être de plus en plus proche du Vélodrome. L’ailier turc pourrait bien relancer sa carrière en Ligue 1 et se redécouvrir complètement. Un choix juste ou trop ambitieux ?

Source : avec Peuple Olympien



Nombre de visite 75

Sélection d'article