Le diplomate Namık Kemal Yolga (1914-2001) était vice-consul de l’ambassade de Turquie en France en 1940 sous le régime de Vichy pendant la 2nde guerre mondiale.

La poste turque lui a consacré un timbre, émis le 20 octobre 2009, dans sa série "Un exemple pour l’humanité" pour rappeler son rôle déterminant lorsqu’il sauva des milliers de juifs de la déportation en leur octroyant un passeport turc.

C’est le portrait de ce "Schindler turc" qui figure sur ce timbre à gauche sur la lettre ci-dessous postée le 11 (?) mars 2011 de la ville de Nazilli (ouest du pays).

Merci beaucoup Vural :-)

Le fond de ce timbre évoque la déportation de juifs en train vers les camps de concentration...

L’autre timbre à droite fait partie d’une série de 6 timbres, émis le 3 mai 2007, commémorant les 100 ans de la création du club sportif de Fenerbahçe à Istanbul.

Le club de football de Fenerbahçe est le plus connu mais ce club inclus également de grandes équipes de basketball, de volleyball, de natation...
Je ne sais pas exactement ce que représente ce timbre ? Peut-être la rencontre des 3 personnalités (Ziya Songülen, Ayetullah Bey et Enver Necip Okaner) ayant fondé ce club en 1907 ?

A noter enfin que depuis janvier 2009, les timbres émis par la poste turque mentionnent uniquement des valeurs en kuruş (au lieu de yeni kuruş en référence à la nouvelle livre en circulation depuis 2005)...

Source : Blog timbre du Jura