samedi 10 décembre 2022

Saison de la Turquie en France / Juillet 2009 - Mars 2010

Un après-midi de la Turquie pour les Messimiens

Publié le | par Centre Culturel Anatolie | Nombre de visite : 261 |
Un après-midi de la Turquie pour les Messimiens

Association Franco-Turque de Villefranch s/S
Centre Culturel Franco-Turc
200 rue des Frères Bonnet
69400 Villefranche s/S
www.aftv.fr
info@aftv.fr


La Bibiothèque de Messymy-sur-Saône a organisé en collaboration avec l’AFTV (Association Franco-Turque de Villefranche-sur-Saône) un après-midi consacré à la Turquie le samedi 20 juin 2009.

Ainsi, les habitants de cette commune de l’Ain ont eu l’occasion de mieux connaître La Turquie à travers un exposé d’environ une heure présentant ce pays, sa géographie, sa population : « l’une des plus jeunes et dynamiques du monde », sa culture et ses turqueries, son histoire avec une amitié franco-turque multiséculaire remontant au 16è siècle, sa politique avec la révolution kémaliste dont « l’entreprise d’occidentalisation a affecté chaque Turc jusque dans sa vie intime : son nom, sa langue, et même ses vêtements » et la Turquie contemporaine qui a débuté des négociations avec l’UE en vue de son adhésion.

L’exposé fournissait beaucoup de chiffres ainsi qu’une comparaison avec la France et les pays de l’UE. Ainsi, le présentateur a souligné que « La proportion de la gente féminine en recherche et enseignement universitaire est plus élevée que la moyenne de l’UE ». Nombre de préjugés sont tombés ce jour-là. D’ailleurs, une Messimienne séduite s’est exclamée : « Je suis surprise de voir que finalement la Turquie est très proche de nous et nous ressemble énormément ! ».

La présentation a été suivie d’un magnifique spectacle de danses folkloriques animé par l’équipe de folklore des enfants de l’AFTV. Dès le signe du président de l’association, Imdat MERT, qui n’a pas eu à réitérer son invitation, les habitants se sont allégrement engrenés pour un « halay » (danse traditionnelle) dans la gaieté et l’euphorie !

Ensuite, cet après-midi convivial aux couleurs turques s’est terminé par la dégustation de délicieux plats traditionnels anatoliens confectionnés par le club de cuisine artisanale turque.

Cette manifestation s’inscrit en préambule de la saison de la Turquie en France qui démarre en juillet prochain et se poursuivra jusque fin mars 2010. L’AFTV a fait dignement honneur à l’amitié franco-turque : « cet héritage commun des Français et des Turcs ».

Son porte-parole a indiqué que profitant de l’opportunité de la saison turque en France, l’association franco-turque allait prochainement proposer la réalisation d’un tel évènement à toutes les communes de la région afin de favoriser une meilleure connaissance mutuelle et mettre en exergue la richesse culturelle de la Turquie.

 


 

La Bibliothèque publie dans le journal communal

Le samedi 20 juin la bibliothèque de Messimy-sur-Saône a accueilli l’Association Franco-Turque de Villefranche (AFTV), la mairie était représentée par deux conseillères municipales.

Cet après midi festif nous a donné l’occasion de mieux connaître la richesse de ce grand pays.

De multiples aspects de la large diversité culturelle de la Turquie mais aussi de l’histoire, de la géographie, de la langue, de l’organisation politique et des coutumes ont été abordés lors d’un exposé très passionnant présenté par le porte-parole de l’association.

De nombreux membres de l’association nous ont fait l’amitié de leur présence et nous ont communiqué leur bonne humeur .

L’après midi s’est poursuivi par une démonstration de danses folkloriques exécutées par des jeunes filles joliment costumées . Pour finir, un buffet préparé par plusieurs personnes de l’association nous a été offert et a régalé nos papilles. Félicitations aux cuisinières, nous ne sommes pas près d’oublier ces délicieuses spécialités !

Bravo et encore merci à l’association pour ce moment de convivialité qui n’avait d’autre but que d’aider les uns et les autres à mieux se connaître.

En cela, ce fût un après midi fort réussi !

 L’équipe de la bibliothèque.



À lire aussi