(Turquie News, 23/08/2007) Les récentes élections législatives en Turquie et les manoeuvres du DTP (branche politique du PKK) ont aussi été l’occasion pour la société turque de

Une activiste kurde proche du PKK, élue députée lors des élections législatives en Turquie, est sortie de prison mardi 24 juillet à Gebze (nord-ouest).

Sebahat Tuncel, qui s’était présentée sous l’étiquette "indépendant" dans la circonscription d’Istanbul afin de contourner l’image négative de son parti d’origine le DTP, a été accueillie à sa sortie par quelques dizaines de militants nationalistes kurdes.

Sebahat Tuncel avait été incarcérée il y a neuf mois et avait commencé à être jugée pour appartenance au PKK (interdit).

Elle a bénéficié d’une disposition controversée de la loi turque qui octroie l’immunité dès l’élection au poste de député et interrompt une éventuelle procédure judiciaire en cours. Celui-ci ne peut reprendre que dans le cas où l’immunité est levée par un vote du Parlement.

Elle fait partie des 25 députés pro-PKK élus sous l’étiquette "indépendant", qui permet d’éviter le barrage des 10 % de voix exigé au niveau national pour qu’un parti puisse entrer au Parlement.

En 1994, l’immunité d’autres députés kurdes avait été levée après la révélation de leur liens étroits avec les terroristes du PKK. La branche politique de l’organisation Les séparatiste kurde n’était alors plus représentée au Parlement mais de nombreux autres députés d’origine kurde siégeaient sans aucun problème au sein des autres partis.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.