Légende photo : Un jour tout le monde naîtra pro-AKP
Le PM R.T. Erdoğan a dit « Toute femme devrait mettre au monde au moins 3 enfants »
C’est la dernière trouvaille de notre PM R.T Erdoğan qui, à l’occasion de la journée internationale de la femme, a conseillé aux femmes d’avoir au moins trois enfants pour lutter contre le déclin de la population turque qui parait-il commencera à vieillir à partir de 2030 après avoir atteint un pic de 100 millions d’habitants. Il a été soutenu par le ministre de la santé Recep Akdağ qui a critiqué les discours de ces dernières années incitant les Turcs à faire moins d’enfants.
Pour rappel, le taux de fécondité en Turquie est de 2.1 par femme tandis qu’il est de 1.9 en France, la moyenne européenne se situant à 1.5.
La déclaration du PM R.T Erdoğan a été vivement dénoncée par l’association des femmes entrepreneurs (KAGİDER) qui par la voix de sa présidente Gülseren Onanç a rappelé quelques chiffres. Seulement 1 femme sur 4 en âge de travailler occupe un emploi. 65.5 % de celles qui ont une activité professionnelle ne bénéficient d’aucune couverture sociale. Au cours de l’année écoulée 372 mille femmes ont quitté leur emploi pour devenir femmes au foyer.