Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 28 avril 2009

Voici un extrait des informations au premier plan dans la presse turque d’aujourd’hui…

Le titre « nous avons un consentement mondial dans l’industrie de la défense » attire l’attention dans le journal Hürriyet d’aujourd’hui. L’information évoque le discours du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qu’il a prononcé lors de la cérémonie d’inauguration du 9ème Salon International de l’Industrie de la Défense. « Avec un large éventail de produits dans l’industrie de la défense, la Turquie est arrivée à un niveau qui lui accorde un consentement mondial » aurait affirmé le Premier ministre selon cette information.

« L’île Akdamar de Van est le nouveau favori des touristes » titre également Hürriyet une autre information. Selon cette dernière, avec la hausse des températures l’île Akdamar qui se trouve dans le lac de Van se trouve sous un afflux de visiteurs, plusieurs touristes turcs et étrangers sont transportés sur l’île avec un voyage de 30 minutes en bateau.

« Le FMI attend le cabinet » indique le journal Milliyet. Selon cette information, le gouvernement aurait chargé le ministre d’Etat Mehmet Şimşek pour qu’il aille effectuer les négociations avec le FMI. Toutefois suite aux rumeurs d’un éventuel changement du cabinet au sein du gouvernement le FMI aurait décidé d’attendre.

« Deux prix pour Trois Singes aux Etats-Unis » est une autre information qui apparaît dans le même journal. L’information précise que le film « Trois Singes » de Nuri Bilge Ceylan a obtenu le prix du meilleur film dans le festival international de film de Riverrun organisé en Caroline du Nord, et l’actrice principale Hatice Aslan du même film s’est vue décerné le prix de la meilleure actrice.

Le titre « Alerte à la grippe porcine dans les aéroports, la Turquie se tiens sur ses gardes » du journal Zaman attire l’attention. Selon cette information les aéroports de l’Asie à l’Europe ont été mis en état d’alerte. Ceux qui viennent en Turquie subissent un contrôle sanitaire dans les aéroports Atatürk et Esenboğa pour prévenir la propagation du virus.

L’information du quotidien Sabah, titrée « Iran établira sa base d’exportation à Trabzon au lieu de Dubaï » attire l’attention. Il est indiqué que l’Iran, qui effectue son exportation de 23 milliards de dollars via Doubaï, s’apprête à choisir comme base d’exportation le port de Trabzon, au Nord de la Turquie. Selon l’information, une capacité de 6 – 7 milliards de dollars devrait être transféré dans un premier temps. Le ministre d’Etat Kürşad Tüzmen aurait exprimé l’objectif d’atteindre un volume de 20 milliards de dollars dans les 5 années à venir avec l’Iran, poursuit cette information.

« Le ministère des Affaires étrangères a transmis sa réaction à l’Ambassadeur » titre le journal Star. Le journal précise qu’à la suite de la déclaration que le président américain Barack Obama a effectué le 24 avril, l’Ambassadeur américain à Ankara James Jeffrey a été convoqué samedi au ministère. Selon l’information l’opinion, l’évaluation et les commentaires de la Turquie relatif à la déclaration en question ont été transmis à l’Ambassadeur Jeffrey.

Le quotidien Cumhuriyet annonce à la une l’information « Le Rapprochement a mis Erevan en Confusion ». L’information précise que le rapprochement entre Ankara et Erevan a mis en confusion le gouvernement de coalition en Arménie. Démontrant une réaction contre l’ouverture turco arménienne, le parti Dachnak a pris la décision de quitter le gouvernement.

« Nous attendons la réponse du FMI » écrit le journal Vatan. L’information rapporte que le ministre d’Etat Mehmet Şimşek aurait présenté un plan d’envergure au Fonds Monétaire International (FMI) et qu’ils seraient en attente d’une réponse.

Selon l’information titré « Le séisme d’une magnitude de 4,1 a fait peur aux stambouliotes » de Yeni Şafak, un faible tremblement de terre d’une magnitude de 4,1 a eu lieu dans la Mer de Marmara à une profondeur de 14,9 Km et que lors des secousses qui a été ressenti à Istanbul et dans ses environs il n’y a pas eu de décès ou de dommage matériel.

Le quotidien Haber Türk publie l’information titrée « L’initiative Turquie a divisé le gouvernement arménien ». Selon l’information, la déclaration de l’Arménie dans le sens d’un accord sur un plan de route en vue de la normalisation des relations avec la Turquie a provoqué des différends au sein du gouvernement à Erevan. Le parti Dashnak aurait quitté le gouvernement.