Les opérations de lutte contre le terrorisme étant achevées avec succès à Silopi, district de la province turque de Sirnak (Sud-est), les magasins ne ferment plus le 15 février, anniversaire de l’arrestation de Abdullah Ocalan, dirigeant de l’organisation terroriste du PKK depuis son rapatriement.

Les habitants de Silopi ont retrouvé la paix et le calme dans le district nettoyé des terroristes. De ce fait, ils ne se sentent plus sous la pression des terroristes.

Les membres et les sympathisants du PKK observaient des manifestations non-autorisées chaque 15 février, à l’occasion de l’anniversaire du rapatriement de Ocalan en Turquie, après qu’i ait été arrêté au Kenya en 1999. Ocalan est condamné à perpétuité.

Dès lors que le district est nettoyé des terroristes, les commerçants peuvent ouvrir leur magasin et reprendre leur travail. Les habitants peuvent poursuivre leur quotidien.

L’un des commerçants, I.O. a déclaré qu’ils devaient fermer leurs magasins chaque 15 février, dès lors que les terroristes les menaçaient de les attaquer dans le cas contraire.

I.O. s’est réjoui de la situation actuelle et fait part de son soulagement.

Source : AA