Trois terroristes kurdes ont été tués par l’armée turque lors d’une opération dans la province de Sivas, dans le centre de la Turquie, annoncent des responsables militaires.

Cette opération, impliquant plusieurs centaines de soldats appuyés par des hélicoptères, visait un groupe d’une dizaine de terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans une zone relativement éloignée de leur théâtre d’opérations habituel.

Le dirigeant du PKK menace d’une « guerre »

Selon les responsables de l’armée, les séparatistes semblaient être partis de la province orientale de Tunceli et se dirigeaient vers la mer Noire lorsqu’ils ont été repérés dans la région de Sivas. Les opérations militaires se poursuivaient mardi.

Il s’agit du premier incident meurtrier d’importance depuis les élections législatives de dimanche marquées par une troisième victoire consécutive de l’AKP, le parti conservateur du Premier ministre Tayyip Erdogan.

Le dirigeant du PPK, Abdoullah Ocalan, actuellement emprisonné, avait menacé le gouvernement turc d’une « guerre » s’il n’engageait pas des négociations après les élections. Ocalan avait réclamé l’ouverture du dialogue avant le 15 juin.

avec Reuters