Lors de la commémoration Erzurum des massacres commis par les milices arméniennes contre les populations civiles d’Anatolie entre 1914 et 1922, le Professeur Erol Kurkcuoglu, responsable du Centre de recherches sur les relations Turco-arméniennes à l’Université Ataturk a déclaré que les « organisations terroristes du PKK et de l’ASALA travailllaient ensemble contre la Turquie et l’Azerbaïdjan ».
Il a regretté que les ultra-nationalistes arméniens aient forcé les Parlements de 15 pays à reconnaître un « génocide » que les Turcs auraient commis. Le Professeur a précisé que l’Arménie prétend encore que les provinces turques de Kars, Ardahan, Van et Erzincan font partie de l’Arménie Occidentale dans sa Constitution.
Un major des Forces Armées Turques Polat Can a déclaré que les ultra-nationalistes arméniens rêvaient toujours « d’un état » au sein de la Turquie.
« Les nationalistes arméniens ont montré leur visage de traître après la défaite de l’Empire Ottoman lors de la Première guerre mondiale. Ils ont voulu établir un état arménien dans notre pays. Mais n’ayant pas pu réaliser cela, ils ont massacré les turcs dans nos régions orientales. Ils font toujours campagne pour un état arménien sur notre territoire. ».