Pour la première fois, l’appel à la prière a résonné du haut du minaret de la mosquée de la municipalité de Fittja, en Suède.

Ce vendredi 26 avril 2013 n’était pas un jour comme les autres pour la communauté musulmane de la ville de Botkyrka, au sud de Stockholm.

Cette commune avait donné son feu vert en février dernier pour l’appel à la prière suite à la demande de l’association turque qui gère la mosquée d’autoriser.

Il est à noter que cette mosquée se situe à Fittja , une partie de la commune où 67 % de la population est d’origine étrangère, une grande partie étant de confession musulmane.

Le premier appel à la prière a donc résonné en ce jour de grande prière du haut de son minaret, sans doute le plus haut d’Europe occidentale avec ses 32,5 mètres.

Les fidèles musulmans étaient nombreux à participer à la prière du vendredi dans cette mosquée afin de vivre ce moment historique. Les médias aussi étaient largement présents. La plupart d’entre eux ont fait des diffusions en direct. Emus, Diana Faidylla, Gülüz Kayhan et encore bien d’autres ont essuyé des larmes.