Salut à toi ô grand amateur de football turc. Accroche ta ceinture pour un flash back court et rapide sur les terrains de foot européens. Au menu cette semaine : Mevlut Erding sonne la charge pour le Paris SG, le Borussia Dortmund de Nuri Sahin atomise Hanovre et Ilkay Gundogan fait à nouveau trembler les filets…Tous les buts, les images fortes bref, tous les faits marquants du football turc à l’étranger c’est tout de suite dans TurcoFoot Zap’. Et on commence tout de suite par…

La Bundesliga :

Samedi après-midi, le Bayern Munich n’a pu faire mieux qu’un match nul (3-3) contre la modeste équipe du Borussia Monchengladbach . Hamit Altintop a disputé toute la rencontre mais sa prestation est à l’image de toute l’équipe, en-dessous du niveau européen. Les blessures de Robben, Ribery, et Klose se font sentir…vivement qu’ils reviennent.

Le frère de Hamit, Halil qui évolue sous les couleurs de l’Eintracht Frankfurt est lui plus heureux puisque son équipe à gagné (3-1) contre Wolfsburg. Halil Altintop n’a pas marqué mais a fait un match solide et disputé toute la rencontre. Grâce à cette victoire l’Eintracht Frankfurt pointe à la 4ème place du classement.

Une semaine après avoir perdu contre le Borussia Dortmund, l’équipe surprise du début de saison Mayence s’est une nouvelle fois inclinée sur la pelouse de Freiburg (1-0) où évolue le turc Ömer Toprak. Le défenseur turc à réalisé une bonne prestation et disputé toute la rencontre.

Enfin, ce samedi après-midi a également vu la victoire de Nurnberg (3-1) au dépend du FC Cologne. Le turc Ilkay Gundogan s’est une nouvelle fois distingué en inscrivant le second but de son équipe. Son co-équipier Mehmet Ekici est également accrédité d’une bonne prestation (il a été remplacé à la 87ème minute). Par ailleurs, Taner Yalçin est entrée en cours de match (à la 73ème) pour le FC Colgne.

Le dimanche après-midi, Le Borussia Dortmund est allé atomiser Hanovre sur sa pelouse (0-4). Nuri Sahin a raté un pénalty à la 78ème minute alors que son équipe menait déjà 2-0. Il a ensuite été remplacé à la 83ème minute. Avec cette victoire, le Borussia Dortmund garde la tête de la Bundesliga et prend du coup le large puisque Mayence a été défait par Freiburg.

Le Bayer Levekusen a empoché les 3 points de la victoire au dépend de Kaiserslautern sur un score de 3-1. Eren Derdiyok s’est blessé et il a été remplacé à la 29ème minute.

Le carton de la journée est à mettre au crédit du VfB Stuttgart qui l’a emporté 6-0 contre le Werder Breme. Le turc Serdar Tasçi a par ailleurs disputé toute la rencontre. Le VfB Stuttgart remonte ainsi à la 14ème place du classement.

La Ligue 1 :

Le dimanche après-midi, Lens accueillait Montpellier. Les lensois ont remporté la rencontre sur un score de 2-0. Hasan Kabze entré en cours de match (59ème minute) n’a toujours pas réussi à débloquer son compteur but en championnat.

Enfin, le grand match que toute la France attendait opposait le Paris SG à Marseille. Les parisiens ont dominé les marseillais sur un score de 2-1. Mevlut Erding a sonné la charge pour les parisien et il a été imité quelques minutes plus tard par son co-équipier Guillaume Hoarau. La réduction du score de Lucho Gonzalez n’a pas changé grand-chose et ce classique a été remporté haut la main par le Paris SG qui du coup prend la 3ème place du classement devant son adversaire du soir et ennemi de toujours Marseille.
La Serie A :

Udinese n’a pu faire mieux qu’un match nul à domicile contre Cagliari (1-1). A noter que Gokhan Inler a disputé toute la rencontre.

La Liga :

Dimanche soir le Real Madrid a gagné le derby madrilène 2-0 avec des buts de Ricardo Carvalho et Mesut Özil. Le joueur d’origine turque a par ailleurs disputé toute la rencontre. Le Real Madrid reste toujours à une longueur de retard du leader, le FC Barcelone.

Lundi soir, le match en retard de cette 10ème journée opposait le FC Seville à Valence. Les locaux l’ont emporté 2-0. Notre représentant national, Mehmet Topal s’est lui distingué en ayant reçu un carton rouge tôt dans la rencontre (à la 25ème minute) ce qui n’a pas arrangé les affaires de son équipe, qui a fini par craqué tout d’abord à la 54ème minute, puis une seconde fois à la 74ème minute.

La Premier League :

Samedi, Sunderland est venu à bout de Stoke City sur le score de 2-0. Tuncay Sanli n’a pu empêché la défaite des siens malgré 90 minutes de présence sur le terrain. Stoke City est premier non relégable avec 10 points au compteurs à égalité de points avec le premier relégable.

Voilà c’est tout pour cette semaine. En attendant la semaine prochaine, bonne semaine à tous...

Auteur : Mikael Karakus

Source : TurcoFoot