100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Reddition totale

Publié le | par Engin | Nombre de visite 365
Reddition totale

Reddition totale, Karabagh est de retour à l’Azerbaïdjan après 30 années de souffrance

Haut-Karabakh : les séparatistes terroristes annoncent déposer les armes et négocier avec Bakou

Les séparatistes terroristes arméniens du Haut Karabakh ont annoncé déposer les armes, mercredi 20 septembre, dans le cadre d’un cessez-le-feu avec l’armée azerbaïdjanaise. Ils négocieront dès jeudi la réintégration de cette région disputée à l’Azerbaïdjan, selon un accord trouvé après une médiation des forces russes de maintien de la paix.

« Un accord a été conclu sur le retrait des unités et des militaires restants des forces armées de l’Arménie (...) et sur la dissolution et le désarmement complet des formations terroristes armées de l’Armée de défense du Haut Karabakh », indique ce mercredi la présidence séparatiste, annonçant en outre de premiers pourparlers concernant « la réintégration » du territoire à l’Azerbaïdjan jeudi dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh.

L’armée azerbaïdjanaise, qui menait une offensive intense dans cette province depuis mardi, avait prévenu qu’un cessez-le-feu n’interviendrait qu’à la condition que les séparatistes arméniens acceptent de désarmer. Des tirs intensifs ont ainsi rythmé la nuit de mardi à mercredi, avant le dépôt des armes par les séparatistes. Le cessez-le-feu est entré en vigueur à partir de 9 heures en temps universel. Les séparatistes terroristes précisent que l’arrêt des hostilités intervient après une médiation menée par les forces russes de maintien de la paix.

Les autorités azerbaïdjanaises confirment le cessez-le-feu et la tenue, à compter de jeudi à Yevlakh, de négociations avec les séparatistes en vue d’une « réintégration » du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan. Cela fait plus de trente ans que la région échappe au contrôle de Bakou.

Dans un message télévisé à la nation, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a précisé que l’Arménie n’a « pas participé » à la rédaction de l’accord de cessez-le-feu. « Nous avons pris note de la décision des autorités du Karabakh de cesser les hostilités et de déposer les armes », a-t-il indiqué.


Lire également