Le projet de résolution qui vise à réprimer la négation des allégations arméniennes, sera en début de semaine à l’agenda du Sénat français.

La lettre envoyée par le président français Nicolas Sarkozy au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est loin de calmer les réactions de l’opinion publique turque.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a réagi contre le président français Nicolas Sarkozy. "M. Sarkozy devrait d’abord affronter son passé et ses valeurs" a-t-il dit.

Egemen Bağış critique le projet de Loi Français

Il ne reste plus que quelques jours avant le vote au Sénat français de la proposition de loi pénalisant la négation des allégations arméniennes sur les incidents de 1915 qui suscite toujours la réaction d’Ankara.

"Ceux qui essaient de porter ombrage à la Turquie ne savent pas une chose : on ne peut pas camoufler la vérité" a déclaré Egemen Bağış.

Le ministre aux Affaires européennes et négociateur en chef Egemen Bağış a participé à la réunion intitulée "commerçants et société civile" tenue par le Croissant-Rouge turc à Istanbul.

M. Bağış a critiqué au cours de la réunion le projet de loi qui sera voté le 23 janvier au Sénat français. "Certains milieux ne veulent pas reconnaître le potentiel de la Turquie. Ils croient qu’ils peuvent ombrager la Turquie avec des projets de loi essayant de camoufler les vérités de l’histoire et de faire taire les individus. Pourtant il y a une chose qu’ils ne savent pas : on ne peut pas camoufler la vérité. Ce pays restera toujours très puissant aussi longtemps que ses citoyens agiront main dans la main" a-t-il relevé.

Source TRT