Le premier "prix du dialogue" de l’Institut international de la presse (IPI) a été attribué à la journaliste turque Zeynep Oral, a annoncé mardi l’institut.

Zeynep Oral, qui a étudié en France, puis travaillé pour les quotidiens turcs Milliyet et Cumhuriyet, a fondé en 1996 WINPEACE, the Women’s initiative for peace, qui promeut la paix et la solidarité entre la Turquie et la Grèce.

Elle a mis sur pied ce projet avec l’épouse de l’ancien Premier ministre grec Andreas Papandreou, Margarita Papandreou. "Il ne pourrait pas y avoir de meilleur récipiendaire pour ce prix, que nous avons l’intention de remettre chaque année à un journaliste, ou à des journalistes, qui, à travers leur attachement à la liberté de la presse et à leur profession, ont aidé à faire avancer le dialogue entre les nations et/ou les peuples", a commenté la directrice de l’IPI Alison Bethel McKenzie.

Le prix sera remis à Zeynep Oral le 14 juin à Vienne à la veille de l’ouverture du forum des journalistes israélo-palestiniens de l’IPI, qui se déroulera deux jours durant dans la capitale autrichienne.

Belga