lundi 30 janvier 2023

Mr Necdet Kent le consul de Turquie à Marseille (1942 à 1945)

Un modèle pour l’humanité en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 231
Mr Necdet Kent le consul de Turquie à Marseille (1942 à 1945)

De nombreux diplomates turcs se sont illustrés pendant la 2nde guerre mondiale en sauvant de nombreux juifs. Parmi ceux-ci, le consul de Turquie à Marseille (France) entre 1942 et 1945, Necdet Kent (1911-2002) qui réussi à a sauver 82 juifs turcs embarqués dans un train au départ de Marseille, sans doute à destination d’un camp de concentration.

Les officiers allemands refusant de les libérer, Necdet Kent embarqua lui-même dans le train afin d’accompagner ses concitoyens jusqu’où irait le convoi. Craignant un scandale diplomatique avec la Turquie, le train fut arrêté en gare de Nîmes et les 82 juifs turcs libérés...

La poste turque a choisi de rendre hommage à Necdet Kent en lui dédiant un timbre spécial, émis le 17 juillet 2008, évoquant un portrait du diplomate, le fameux train et des colombes de la paix.

Ce timbre (0,80 livre) figure en haut à droite sur la jolie lettre ci-dessus postée le 14 avril 2010 de la ville de Selçuk, proche d’Izmir et du célèbre site archéologique d’Éphèse.

Merci beaucoup Vural :-)

Mais Selçuk est également connue pour son lieu de pèlerinage, la maison de la Vierge Marie ("Meryemana Evi" en turc), évoqué sur la très intéressante oblitération ci-dessus.

Selon la tradition, la Vierge Marie aurait été emmenée dans ce lieu par Jean l’évangéliste après la crucifixion du Christ. Elle y resta jusqu’à son Assomption.

Pour revenir à cette série honorant ces diplomates turcs, l’autre timbre émis le même jour représentait Selahattin Ülkümen, consul général à Rhodes, qui a sauvé 42 juifs en 1944. Ce dernier a été élevé en 1990 au rang de "Juste parmi les nations" par Israël, ce qui n’est pas le cas pour Necdet Kent car aucun document relatant les faits d’héroïsme qui lui sont attribués n’existerait...

Le 2ème timbre ci-dessus à gauche fait partie d’une série de 5 timbres, émis le 27 mai 2009, commémorant le 70ème anniversaire de la création du ministère turc des transports et des communications.

Source Timbre du Jura

À lire aussi