Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu séparément au téléphone avec le ministre somalien de l’Intérieur Abdul Karim Hussein Goulid, qui est venu à Istanbul le 16 janvier pour participer au 3ème tour des négociations entamées au mois d’Avril à Ankara, et le ministre des Affaires étrangères du Somaliland Mohamed Bihi Yunis.

M. Davutoğlu a félicité ses homologues pour l’entente assurée entre les parties sur le processus à suivre pour la continuation des négociations.

Selon les sources diplomatiques, M. Davutoğlu a exprimé sa satisfaction sur la décision adoptée de créer un secrétariat en Turquie pour pouvoir assurer la continuité des négociations sur le texte d’entente signé. Le chef de la diplomatie a attesté de la poursuite du soutien de la Turquie au cours des étapes à venir.

Le ministre somalien de l’Intérieur Abdul Karim Hussein Goulid et le ministre des Affaires étrangères du Somaliland Mohamed Bihi Yunis ont remercié M. Davutoğlu pour l’intérêt porté par la Turquie au processus et fait part de leur reconnaissance pour son rôle constructif qu’elle a joué entre les parties jusqu’à aujourd’hui.

Les parties prenantes se sont entendues pour informer la communauté internationale sur les développements qui pourront avoir lieu au cours du dialogue réciproque entamé.